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BESOIN D'AIDE AVEC LE DSN?

L’équipe du DSN est présente pour vous accompagner et vous informer à chaque étape de ce grand projet. 


Nous savons que chaque question compte et que chaque détail est important. C’est pourquoi nous avons mis à votre disposition des outils et une FAQ complète pour répondre à vos interrogations.

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Quelles sont les informations qui se trouveront dans le Dossier santé numérique (DSN) et ses fonctionnalités?
    L’historique médical et clinique des usagers et des résidents; Les notes médicales des professionnels de la santé; Des outils d’aide à la décision basés sur les caractéristiques de l’usager et les données probantes; Un outil de reconnaissance vocale (pour la prise de notes, par exemple); Les requêtes de laboratoire, d'imagerie, etc.; Les résultats d’examens et des fonctionnalités de suivis des résultats d’examens; Les rendez-vous et les suivis; Une prescription électronique pour tous les types d’ordonnances; La confirmation du congé de l'hôpital, l’ordonnance au congé et le suivi après l’obtention du congé; Le sommaire des visites et des séjours; Des formulaires dynamiques à remplir et à transmettre aux bons endroits, en ligne, à partir du système; Les rapports de gestion, statistiques et indicateurs; Toutes autres informations utiles pour soigner les usagers et les résidents.
  • Quel sera le modèle déployé dans les autres établissements du Québec?
    Le modèle déployé dans les autres établissements du Québec sera le même partout. Le gouvernement du Québec a choisi un modèle standardisé pour garantir une cohérence et une efficacité optimales dans tous les établissements. Soyez assuré que nous mettons tout en œuvre pour que ce modèle soit déployé de manière uniforme et réussie.
  • Est-ce que le DSN sera en français?
    Oui, il sera entièrement en français.
  • Avec le DSN, sera-t-il possible de consulter les dossiers des usagers provenant d’autres régions?
    Éventuellement et graduellement, oui, selon la vague d'implantation du DSN dans les autres établissements du Québec. Entre temps, le même fonctionnement sera appliqué que celui présentement en place, soit une autorisation de faire parvenir des documents par télécopieur. Les processus de travail seront revus et optimisés, la double saisie ainsi que l'envoi de données par télécopieur devraient diminuer au cours des prochaines années.
  • Quel est le soutien qui me sera offert pendant et après l’arrivée du DSN?
    L’équipe de formateurs et de super utilisateurs seront sur place pour vous assister lors du déploiement du DSN et pour les semaines suivant le déploiement. Si vous avez un pépin (bris de service du système, perte d'accès, etc.) une équipe d’intervention rapide sera présente pour vous soutenir.
  • Est-ce que ma pratique ou l’organisation de mon travail sera standardisée avant le déploiement du DSN?
    Nous comprenons l’importance de la standardisation des pratiques et de l’organisation du travail pour le déploiement du DSN. Soyez assuré que nous travaillons à harmoniser et à standardiser l'ensemble des processus pour garantir une mise en œuvre cohérente et efficace. Nous nous engageons à vous tenir informé des progrès et des étapes à venir.
  • Comment vais-je accéder au DSN? Est-ce que ça sera facile? Vais-je devoir entrer un mot de passe? Est-ce que toute mon équipe y aura accès? Est-ce que je devrai utiliser la double identification?
  • Est-ce que j’aurai accès au DSN de la maison?
    Certains intervenants auront accès au DSN de la maison afin de pouvoir assurer le suivi de l'usager en temps réel, comme les médecins de garde qui pourront ainsi rédiger les ordonnances urgentes de leur domicile par leur appareil mobile personnel. Selon l’analyse des besoins des équipes, d’autres intervenants pourraient avoir accès au DSN de la maison.
  • De quels appareils devrais-je me servir pour saisir les données dans le DSN?
    Pour saisir les informations dans le DSN, nous utiliserons différents outils technologiques comme les téléphones mobiles et les ordinateurs portatifs. Les tablettes seront utilisées plutôt rarement, dans certains cas spécifiques. Les ordinateurs fixes ou de bureau seront aussi nécessaires. Chaque secteur d’activité et type de professionnel aura accès à des outils adaptés à son travail.
  • Vous avez des questions?
    Nous vous invitons à communiquer avec nous à l'adresse courriel 04vitrineDSN@ssss.gouv.qc.ca.
  • Est-ce que les renseignements personnels seront bien protégés?
    Le DSN est un système informatique qui stocke des informations importantes sur la santé des gens. C’est comme un grand classeur électronique où le personnel soignant garde des notes sur les visites médicales, les médicaments, etc. Le DSN doit être protégé pour que personne ne puisse accéder aux informations cliniques qui s’y trouvent sans autorisations. Les règles gouvernementales canadiennes et québécoises disent exactement comment cela doit être fait.
  • Quelles mesures seront mises en place pour assurer la sécurité des données, entre autres, contre les cyberattaques?
    Les données seront hébergées au Canada, soit au Québec et en Ontario, par le fournisseur Epic. Epic respecte des normes internationales de sécurité (ISO 27001, HITRUST, etc.) et a un centre des opérations ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année pour de la surveillance et pour répondre aux incidents.
  • Est-ce que le DSN sera protégé contre les pannes de réseau ou d’électricité?
    Le DSN est un outil important pour stocker des informations sur la santé des gens. Il n’est pas à l’abri des pannes d’électricité ou de réseau. Pour faire face à ces situations, nous aurons des plans de mesures d’urgence afin de rétablir les services rapidement si quelque chose ne va pas.
  • Vous avez des questions?
    Nous vous invitons à communiquer avec nous via 04vitrineDSN@ssss.gouv.qc.ca.

DOCUMENTS ET RESSOURCES

Général
Groupes de travail et comités aviseurs
Santé psychologique
  • Programme d'aide aux employés (PAE)
    Le programme d’aide aux employés (PAE) est un service de soutien professionnel offert au personnel et aux gestionnaires pour les aider à résoudre des préoccupations. Il est gratuit et confidentiel. Pour plus d'informations, consultez Programme d'aide aux employés (PAE).
     
    Réseau DIR : Un réseau présent pour votre santé psychologique 
    Réseau DIR (Dialoguer, identifier, et référer) est un réseau d’entraide visant à prendre soin de la santé psychologique du personnel dans son milieu de travail. Les personnes identifiées ont reçu une formation pour offrir une écoute à leurs collègues et les référer, au besoin, vers les ressources d’aide de notre région. Pour plus d'informations, consultez Réseau DIR.

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Quelles sont les informations qui se trouveront dans le Dossier santé numérique (DSN) et ses fonctionnalités?
    L’historique médical et clinique des usagers et des résidents; Les notes médicales des professionnels de la santé; Des outils d’aide à la décision basés sur les caractéristiques de l’usager et les données probantes; Un outil de reconnaissance vocale (pour la prise de notes, par exemple); Les requêtes de laboratoire, d'imagerie, etc.; Les résultats d’examens et des fonctionnalités de suivis des résultats d’examens; Les rendez-vous et les suivis; Une prescription électronique pour tous les types d’ordonnances; La confirmation du congé de l'hôpital, l’ordonnance au congé et le suivi après l’obtention du congé; Le sommaire des visites et des séjours; Des formulaires dynamiques à remplir et à transmettre aux bons endroits, en ligne, à partir du système; Les rapports de gestion, statistiques et indicateurs; Toutes autres informations utiles pour soigner les usagers et les résidents.
  • Quel sera le modèle déployé dans les autres établissements du Québec?
    Le modèle déployé dans les autres établissements du Québec sera le même partout. Le gouvernement du Québec a choisi un modèle standardisé pour garantir une cohérence et une efficacité optimales dans tous les établissements. Soyez assuré que nous mettons tout en œuvre pour que ce modèle soit déployé de manière uniforme et réussie.
  • Est-ce que le DSN sera en français?
    Oui, il sera entièrement en français.
  • Avec le DSN, sera-t-il possible de consulter les dossiers des usagers provenant d’autres régions?
    Éventuellement et graduellement, oui, selon la vague d'implantation du DSN dans les autres établissements du Québec. Entre temps, le même fonctionnement sera appliqué que celui présentement en place, soit une autorisation de faire parvenir des documents par télécopieur. Les processus de travail seront revus et optimisés, la double saisie ainsi que l'envoi de données par télécopieur devraient diminuer au cours des prochaines années.
  • Quel est le soutien qui me sera offert pendant et après l’arrivée du DSN?
    L’équipe de formateurs et de super utilisateurs seront sur place pour vous assister lors du déploiement du DSN et pour les semaines suivant le déploiement. Si vous avez un pépin (bris de service du système, perte d'accès, etc.) une équipe d’intervention rapide sera présente pour vous soutenir.
  • Est-ce que ma pratique ou l’organisation de mon travail sera standardisée avant le déploiement du DSN?
    Nous comprenons l’importance de la standardisation des pratiques et de l’organisation du travail pour le déploiement du DSN. Soyez assuré que nous travaillons à harmoniser et à standardiser l'ensemble des processus pour garantir une mise en œuvre cohérente et efficace. Nous nous engageons à vous tenir informé des progrès et des étapes à venir.
  • Comment vais-je accéder au DSN? Est-ce que ça sera facile? Vais-je devoir entrer un mot de passe? Est-ce que toute mon équipe y aura accès? Est-ce que je devrai utiliser la double identification?
  • Est-ce que j’aurai accès au DSN de la maison?
    Certains intervenants auront accès au DSN de la maison afin de pouvoir assurer le suivi de l'usager en temps réel, comme les médecins de garde qui pourront ainsi rédiger les ordonnances urgentes de leur domicile par leur appareil mobile personnel. Selon l’analyse des besoins des équipes, d’autres intervenants pourraient avoir accès au DSN de la maison.
  • De quels appareils devrais-je me servir pour saisir les données dans le DSN?
    Pour saisir les informations dans le DSN, nous utiliserons différents outils technologiques comme les téléphones mobiles et les ordinateurs portatifs. Les tablettes seront utilisées plutôt rarement, dans certains cas spécifiques. Les ordinateurs fixes ou de bureau seront aussi nécessaires. Chaque secteur d’activité et type de professionnel aura accès à des outils adaptés à son travail.
  • Vous avez des questions?
    Nous vous invitons à communiquer avec nous à l'adresse courriel 04vitrineDSN@ssss.gouv.qc.ca.
  • Est-ce que les renseignements personnels seront bien protégés?
    Le DSN est un système informatique qui stocke des informations importantes sur la santé des gens. C’est comme un grand classeur électronique où le personnel soignant garde des notes sur les visites médicales, les médicaments, etc. Le DSN doit être protégé pour que personne ne puisse accéder aux informations cliniques qui s’y trouvent sans autorisations. Les règles gouvernementales canadiennes et québécoises disent exactement comment cela doit être fait.
  • Quelles mesures seront mises en place pour assurer la sécurité des données, entre autres, contre les cyberattaques?
    Les données seront hébergées au Canada, soit au Québec et en Ontario, par le fournisseur Epic. Epic respecte des normes internationales de sécurité (ISO 27001, HITRUST, etc.) et a un centre des opérations ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année pour de la surveillance et pour répondre aux incidents.
  • Est-ce que le DSN sera protégé contre les pannes de réseau ou d’électricité?
    Le DSN est un outil important pour stocker des informations sur la santé des gens. Il n’est pas à l’abri des pannes d’électricité ou de réseau. Pour faire face à ces situations, nous aurons des plans de mesures d’urgence afin de rétablir les services rapidement si quelque chose ne va pas.
  • Vous avez des questions?
    Nous vous invitons à communiquer avec nous via 04vitrineDSN@ssss.gouv.qc.ca.
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