Le rôle des superutilisateur(-trice)s
- CIUSSS MCQ
- il y a 6 jours
- 1 min de lecture
Les superutilisateur(-trice)s : un rôle clé pour accompagner les équipes
Sur le terrain, quand les questions surgissent et que les pratiques évoluent, une personne devient vite un repère : le ou la superutilisateur(-trice) (SU). Les SU jouent un rôle essentiel dans la préparation et l’implantation du DSN. Ils accompagnent le changement, répondent aux questions du quotidien et facilitent l’appropriation du DSN par les équipes.
Pour leur permettre d’assumer pleinement ce rôle stratégique, un accompagnement ciblé a été mis en place. Des ateliers de navigation dans l’environnement de pratique PLY du DSN ont, entre autres, été déployés afin de les outiller concrètement. Résultat : plus de 1 800 participations déjà enregistrées. Ces ateliers offrent un espace de pratique réaliste où les SU peuvent explorer les flux de travail, tester les fonctionnalités et renforcer leur confiance avant l’arrivée du DSN. Et ce n’est pas fini : près de 100 nouveaux ateliers seront offerts dès janvier.
Des bénéfices concrets pour les équipes, dès maintenant
Pour Annie Roy et Sophie Croteau, respectivement agente de planification, de programmation et de recherche et spécialiste en activités cliniques à la Direction adjointe Services de proximité jeunesse, santé scolaire et santé mentale jeunesse, les apprentissages découlant de ces ateliers feront une réelle différence sur le terrain. En clarifiant les processus et en offrant des occasions de pratique concrètes, ils permettent aux SU d’arriver mieux préparés, plus confiants et plus à l’aise avec le DSN. Le résultat sera tangible pour les équipes qui seront mieux accompagnées pour un virage DSN qui se fera avec plus de confiance.

_edited.png)


