Entretien avec la formatrice Peggie Lefebvre
- CIUSSS MCQ
- 11 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mars
Les formateurs et formatrices : des guides pour vous aider avec le DSN
Peggie Lefebvre travaille au Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes et les mères en difficulté à Trois-Rivières. Elle sera formatrice pour le DSN cet automne. Peggie nous explique pourquoi elle a accepté ce rôle et ce qu’elle attend de la formation.
L’objectif de Peggie est de bien connaître le nouvel outil de travail afin d'être la meilleure facilitatrice possible dans le déploiement de ce projet d’envergure. Elle souhaite aussi comprendre l'impact que le DSN aura sur la pratique afin de pouvoir soutenir ses collègues par la suite.
Ce qu’elle souhaite chez les participants :
Posture d'ouverture et d'apprentissage : face à ce changement, profitons du temps de formation pour maximiser les apprentissages plutôt que de nous concentrer sur les éléments que nous ne pouvons pas changer.
Indulgence envers eux-mêmes : le changement implique du temps pour s'adapter, ce qui amènera un ralentissement inévitable et normal sur le plan du travail.
Indulgence envers les collègues : nous n’avons pas tous le même rythme d'apprentissage.
Mode solution : réfléchir aux moyens réalistes pouvant être mis en place pour faciliter l'adaptation au DSN dans le cadre du travail actuel.
Enfin, quels changements Peggie espère-t-elle voir dans l’organisation à la suite de la formation? Elle souhaite qu'au fil du temps, l'utilisation du DSN facilite le travail des intervenants et qu’il permette de maintenir ou d’améliorer les bonnes pratiques professionnelles.
Être formateur ou formatrice, comme Peggie Lefebvre, pour le DSN vous intéresse? En mars, d’autres mandats seront attribués.
Pour plus d'information, consultez Devenir formateur(-trice).